Nos conditions

d’adoption

Il est impensable pour nous de ne pas accompagner nos adoptants dans leur démarche ! Ainsi, nous avons décidé de les guider et d’être à leur écoute depuis le jour de la prise de contact, à l’adoption et même après !

1 – Vous repérez votre coup de cœur sur le site

Vous cherchez à adopter un chat, un chien, un NAC… et ça y’est, vous vous promenez sur le site d’Owca ou la page Facebook : c’est lui ! Il est important à ce moment de lire attentivement la description de l’animal. Nous y inscrivons un maximum d’informations susceptibles de préciser des points nécessaires au bien-être de ce dernier : besoin d’un accès extérieur, d’un congénère, de beaucoup de présence… Tous ces détails sont à prendre en compte avant d’envoyer votre formulaire.

2 – L’envoi de votre formulaire

C’est bon, la boule de poils vous correspond, vous lui correspondez… Il est temps d’envoyer votre formulaire (disponible ici) ! Ce dernier a pour but d’apprendre à vous connaitre, à découvrir votre projet d’adoption. Certaines questions peuvent paraitre étranges ou intrusives : sachez qu’elles ne sont pas là pour vous juger ou vous catégoriser ! Elles ont pour but de vous sensibiliser sur certaines causes d’abandon (vacances, séparation, déménagement…) et sur lesquelles nous souhaitons vous mettre en garde. Aucune question n’est éliminatoire : nous lisons tous les formulaires. Chaque formulaire recevra une réponse dans les 7 jours ouvrés maximum, qu’elle soit négative ou positive.

  • Si la réponse est négative, il se peut que cela soit votre environnement qui ne correspond pas à l’animal. Nous nous permettrons de vous en proposer un autre animal plus en adéquation avec votre foyer. Il se peut que cela soit pour d’autres raisons que nous nous tâcherons d’expliciter dans notre réponse.
  • Si la réponse est positive, vous serez recontacté(e) par un membre du bureau de l’association par téléphone

3 – L’appel téléphonique

Nous nous engageons à vous appeler dans les quelques jours qui suivent l’acceptation de votre formulaire. Cet appel a pour but de répondre à vos questions et d’avoir un premier contact « direct » avec l’association. Il peut durer une quinzaine de minutes comme parfois un peu moins ou un peu plus, cela dépend de vos interrogations ! Si tout est bon pour vous et pour nous, nous vous donnons alors le contact de la famille d’accueil pour enfin rencontrer la boule de poils !

4 – La visite chez la famille d’accueil

Vous fixez une visite chez la famille d’accueil et vous vous rendez à son domicile pour rencontrer l’animal pour lequel vous avez entrepris votre démarche d’adoption. C’est l’occasion d’échanger avec la famille qui le connait bien et qui saura vous renseigner sur ses habitudes, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas. C’est surtout le moment de voir si le feeling passe ! Après tout, en photo et en vrai, cela peut ne pas être pareil : la plupart du temps, le coup de foudre se confirme ! Si vous validez toujours votre souhait d’adopter, vous recontactez l’association pour organiser une visite de votre domicile.

5 – La visite de votre domicile

En général, la famille d’accueil (ou sinon un bénévole de l’association) se déplace à votre domicile : ce n’est pas pour observer si vos chaussettes sont bien rangées ou si la vaisselle est bien faite mais uniquement pour voir dans quel environnement va évoluer le loulou. Un regard extérieur peut également vous faire remarquer des éléments dangereux pour l’animal que vous ne remarquez pas forcément : un carreau de salle de bain cassé qui donne sur un trou dans le mur, une fenêtre qui ferme mal au 5e étage… C’est aussi le moment pour vous de poser des questions logistiques : où mettre la litière du chat, où placer les gamelles, comment agencer telle ou telle pièce… Une fois cela terminé, ça y’est. Tout est bon, vous pouvez adopter !

6 – L’adoption de votre animal

Vous fixez une ultime rencontre avec la famille pour l’adoption ! L’association vous aura envoyé le contrat d’adoption à signer et à remplir et vous aura demandé les papiers nécessaires. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à venir avec votre caisse de transport, votre impatience et votre joie d’accueillir un nouveau compagnon de vie. Nous effectuons le changement de propriétaire sur la puce électronique quelques mois après l’adoption.

Dans le cas d’une adoption avant stérilisation pour les chat(te)s et les chien(ne)s, nous vous demanderons un chèque de caution (le montant sera précisé dans le mail d’adoption). Ce dernier sera déchiré ou vous sera rendu (à votre convenance) une fois la preuve de stérilisation fournie à l’association.

Evidemment, même après l’adoption nous restons joignables pour toutes vos questions ou vos interrogations… ou juste pour recevoir des nouvelles de temps à autres !

Merci pour votre confiance et belle adoption chez nous !

Tarifs chats et chatons

Nos chatons sont identifiés par puce électronique et ont reçu leurs deux injections de primo-vaccination (typhus coryza leucose). Ils sont également déparasités (antipuce et vermifuge). Restent à votre charge la stérilisation (obligatoire) et le test FIV FELV (à votre convenance), puis le rappel de vaccins (un an après puis tous les deux ans en fonction de votre environnement).

Nos chats adultes sont identifiés par puce électronique et ont reçu leurs deux injections de primo-vaccination (typhus coryza leucose). Ils sont également stérilisés/castrés et testés FIV FELV (le résultat de ce test est disponible sur la fiche individuelle de chacun de nos protégés). Enfin, ils sont déparasités (antipuces et vermifuge). Reste à votre charge le rappel de vaccins (annuel ou tous les deux ans en fonction de votre environnement).

Chaton

160€

Chat adulte

210€

SOS

50€

Tarifs chiens et chiots

Nos chiots sont identifiés par puce électronique et ont reçu leurs deux injections de primo-vaccination (CHPPILR). Ils sont également déparasités (antipuce et vermifuge). Restent à votre charge la stérilisation (obligatoire), puis le rappel de vaccins annuel.

Nos chiens adultes sont identifiés par puce électronique et ont reçu leurs deux injections de primo-vaccination (CHPPILR). Ils sont également stérilisés/castrés. Enfin, ils sont déparasités (antipuce et vermifuge). Reste à votre charge le rappel de vaccins annuel.

Chiot

200€

Chien adulte

300€

SOS

50€

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