Devenir Famille d’accueil

Une vraie aventure humaine et animale, être famille d'accueil c'est faire parti du maillon essentiel dans la protection animale

"On appelle animaux domestiques ceux qui se font servir par les hommes."

Isidore Catpipaul

Devenir famille d’accueil : quels critères ?

Il suffit d’avoir un foyer, de l’amour à revendre et un peu de temps ! Que vous habitiez seul(e), en couple, en famille, en colocation… trouver un animal qui correspond à votre mode de vie n’est pas compliqué. Tous les membres du foyer doivent cependant être d’accord pour accueillir l’animal.

La famille d’accueil s’engage à prendre sous son toit, pour quelques jours comme pour quelques mois, un ou plusieurs animaux, le nourrir et subvenir à ses besoins quotidiens. L’association prend en charge tous les frais vétérinaires et propose un kit de départ avec de la nourriture et un peu de matériel pour passer le relai aux familles d’accueil. Si jamais vous avez des difficultés financières pour les dépenses quotidiennes, l’association peut essayer de vous faire parvenir des dons de nourriture ou de matériel.

Devenir famille d’accueil : pour quelles raisons ?

C’est sauver de l’abandon et/ou de la maltraitance. Sans famille d’accueil pour héberger les animaux, impossible de les sauver.

C’est l’étape entre le sauvetage et l’adoption : le temps de le soigner, de lui trouver une famille.

C’est aussi la possibilité de prendre, sans un engagement à vie, un animal chez soi. Si le coup de coeur se fait, la famille d’accueil peut adopter l’animal, avec priorité sur les autres demandes d’adoption : elle est la plus à même de connaître et comprendre les besoins de l’animal qu’elle aura hébergé.

Plus vaste notre réseau de familles d’accueil sera, plus efficace et rapide sera notre réponse aux sauvetages de ces nombreux animaux. N’hésitez pas à en parler autour de vous : amis, familles, collègues… cette chaîne de solidarité peut permettre de sauver des vies, et en retour, permettre à des familles de trouver un compagnon afin d’ajouter de l’amour dans un foyer.

Si vous voulez vous lancer dans cette super aventure, n’hésitez pas à nous contacter grâce aux formulaires ci-dessous !

Je deviens Famille d'accueil !

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.