Vérifier si l’animal est identifier

C'est la première chose à faire. Si vous le pouvez, emmener l’animal chez le vétérinaire pour vérifier s’il n’est pas identifié par une puce electronique, c’est gratuit. N’hésitez pas à le prendre en photo, il existe de nombreux site d’animaux perdus comme PetAlert.

Poster sur les réseaux sociaux

Demander de l’aide sur le groupe Facebook “Wanted Community Animaux” : ce groupe regroupe de nombreuses personnes, particuliers comme bénévoles actifs de la protection animale, qui sauront vous diriger. Pour que votre message soit approuvé rapidement, vous pouvez nous contacter afin que nous contactions les administrateurs du groupe.

C’est un animal sauvage (oiseaux, hérisson, renard et autres animaux de la forêt etc.)

Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, il existe également des centres de soin pour la faune sauvage en Ile de France comme la LPO (ligue de protection des oiseaux) et le CEDAF à Maisons-Alfort.

Contacter notre association via le formulaire de contact

Si l'animal n'est pas identité, n'hésitez pas à nous contacter. Si nous en avons la capacité, nous recueillerons l’animal. Si nous sommes dans l’impossibilité de vous aider, nous connaissons plusieurs associations et refuges de protection animale. Si vous pouvez héberger l’animal, ou connaissez quelqu’un qui le peut, cela aidera à trouver de l’aide plus vite.

L’animal semble déboussolé, a eu un accident, est en mauvaise santé ?

Aller chez le vétérinaire

Amener rapidement l’animal chez un vétérinaire : la vérification de la puce électronique est gratuite et permet à certains animaux perdus de retrouver leur propriétaire. Si l’animal est en danger, les premiers soins peuvent être prodigués etc. Une rapide recherche sur Google vous permet de trouver les vétérinaires les plus proches de vous. L’école Vétérinaire de Maison-Alfort est aussi une possibilité si vous êtes véhiculé.

Accueillir l’animal chez vous

Si vous avez la possibilité de recueillir même temporairement l’animal chez vous en attendant sa prise en charge, veillez à suivre une quarantaine stricte, surtout si vous avez des animaux (la vaccination à elle seule ne suffisant pas à protéger vos animaux de toutes les maladies). Vous pouvez par exemple isoler l’animal dans une pièce comme la salle de bain.

Vous constatez un acte de malveillance et/ou de cruauté ?

  • N’hésitez pas à contacter la police si cela se passe sous vos yeux. Prenez des photos ou vidéos pour appuyer les faits. Il vous faut une maximum de preuves et de témoignages.
  • Si vous n’avez pas pu le constater directement, n’hésitez pas à nous contacter, il y a des choses à faire. 

L’important est de ne pas détourner son regard en pensant que quelqu’un d’autre va s’en charger. 

Il y a des lois pour la protection animale, il faut les faire respecter et appliquer. 

Pour rappel, l’abandon d’un animal domestique est considéré par le code pénal comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale, et est passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. (article 521-1 du Code Pénal)

Si le mot abandon vous semble démesuré, dites-vous que c’est le sentiment que va avoir l’animal, qui en général n’a connu que vous, lorsqu’il sera placé. Cependant, un abandon en association plutôt que dans la rue ou contre bon soin sur Le Bon Coin et autres plateformes de petites annonces, vous garantit le bien-être de l’animal.

Formulaire d'abandon

Vous souhaitez abandonner votre animal

Vous souhaitez abandonner votre animal. Afin qu’il soit pris en charge dans les meilleures conditions vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre.
Nous vous remercions de faire appel à une association qui prendra à cœur le bien-être de cet animal.

Indiquer les raisons

Nous indiquer les raisons : il y a souvent une solution à vos problèmes. Les dispensaires et écoles vétérinaires vous aideront à soigner votre animal à bas coût, les comportementalistes vous aideront à résoudre un problème de comportement, des systèmes de garde peuvent être trouvé en cas de départ en vacances ou de changement de vie, un compagnon animal temporaire ou non, en famille d’accueil par exemple, peut être une bonne solution pour remédier à un problème d’ennui ou de mauvais sevrage… Renseignez-vous également sur la toxoplasmose en cas de grossesse qui incrimine encore à tort les chats. Et en cas d’arrivée d’un nouvel animal dans la famille, une présentation et un temps d’adaptation sont nécessaires pour que les animaux se rencontrent dans les meilleures conditions et s’acceptent. 

Bref de nombreux problèmes qui vous semblent insurmontables ont en fait une solution, et nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions. Dans tous les cas, nous avons besoin de connaître le passé, le comportement de votre animal et les raisons qui vous poussent à l’abandonner pour le prendre en charge au mieux.

Information sur l’animal

Côté santé : merci de nous indiquer si l’animal est identifié, à jour de vaccin, stérilisé ou non. Le carnet de santé de l’animal vous sera demandé.

Côté comportement : décrivez nous le comportement au quotidien de votre animal ainsi que ses ententes (congénère, autre animal, enfant etc.) si vous les connaissez.

Côté alimentation : pour favoriser la prise en charge nous avons besoin de connaitre les marques des croquettes et/ou patée actuellement donnés à l’animal.